Accompagner une personne en détresse morale est une tâche qui demande énormément de patience, de remise en question, et d’adaptation.
Les différentes situations qui peuvent amener une personne à se sentir en détresse sont nombreuses : difficultés financières, maladie grave, perte d’un être cher, handicap physique ou psychique , etc …
On peut néanmoins dégager deux grands axes, qui nous permettent de s’organiser correctement pour venir en aide à de telles personnes.
Nous avons identifié le fait que le travail, adapté à ses compétences et ses envies, permet de retrouver confiance en soi et épanouissement. Mais pour beaucoup de nos bénéficiaires, le travail est une source de stress à cause des risques psychosociaux : burn out :épuisement au travail et brown-out :perte de sens au travail. Voilà pourquoi avec nos professionnels partenaires, nous organisons des conférences et des formations sur la gestion du stress, le harcèlement moral et autres thèmes associés. De plus nous faisons participer nos bénéficiaires à nos actions humanitaires en contexte international. Ceci dans le but de leur faire acquérir petit à petit des compétences dans le domaine de la gestion de projet et de l’entreprenariat ce qui contribue à leur estime d’eux-mêmes.
Le deuxième axe est celui de l’expression de ses sentiments par l’écrit. En effet, quelle que soit la « tempête » que l’on rencontre dans sa vie, écrire au calme permet de coucher ses pensées et ce qui nous trouble sur papier. On prend ainsi du recul. Ecrire permet de prendre conscience de ce qui se passe au plus profond de nous, d’observer ses émotions, de prendre du recul et de s’apaiser, et de transformer nos émotions négatives. Avec nos artistes partenaires, nous mettons en place des ateliers d’écriture et de parole qui permettent aux personnes en détresse de s’exprimer en toute bienveillance.